Rechercher dans ce blog

mardi 11 novembre 2014

Merci à toutes celles et ceux qui ont assisté à la conférence du 1er novembre 2014 à Saint Nazaire de Ladarez, salle René GASC.
Les archives privées des Saint Nazairiens représentent un trésor qui va nous permettre de poursuivre la restitution de notre histoire locale.
C'est en croisant toutes ces archives que la vie quotidienne des habitants du village et de nos poilus va prendre forme. Les lettres, cartes, objets qu'ils nous ont laissé nous parlent de leur quotidien, mais aussi de leurs sentiments, de leurs espoirs, de leurs pensées.

Merci à l'office du Tourisme du Pech, à Mme Céline ALLUE pour ses photos.

















jeudi 6 novembre 2014




LA POPULATION A LA VEILLE DE LA DECLARATION DE GUERRE

        Selon le recensement de population de 1911, notre village comptait 648 habitants formant 210 ménages et occupant 203 maisons. (687 selon Alain MADALLE dans son histoire de Saint Nazaire1)
    Sept « campagnes » sont encore occupées. Marianne BARTHES habite à Libes, les familles JALABERT et GALTIER à Boutigné, TREBOSC à Souydou, LAU à La Renarderie. On trouve trois familles à Barrac : SICARD, AZAIS et MAS. A Platet la famille TERRAL et  la famille VILLEBRUN à la Borio de Barrac.
    Les trois quart des habitants sont nés à Saint Nazaire. Pour le reste, ils sont originaires d'une autre commune du département de l'Hérault et 22 d'origine étrangère. Médard MAZURKI est italien, Mathilde ; épouse de René TABARIE, est née à Bâle en Suisse, Isidore FERRAS en Andorre. 19 sont nés en Espagne. Les hommes sont ouvriers agricoles, la catégorie la plus pauvre de la population rurale du XIX° siècle.
    La plupart des hommes sont des « vignerons », 37 % sont qualifiés de « cultivateurs » et 31 % de « propriétaires exploitants », plus aisés que les premiers. En effet certains ont des « ouvriers agricoles » à leur service. On note également quelques ''rentiers'' et ''rentières'' qui vivent des revenus de leur propriété sans l'exploiter eux mêmes. Comme dans l'ensemble du Languedoc la population vit des revenus de la vigne et indirectement pour les commerçants et artisans du village.
 ( Photo, archives privées M J.M. CHAUVET)

   83 % des femmes sont des ''ménagères'', nous parlerions aujourd'hui de femmes au foyer.  Mais le plus souvent elles aidaient leur mari à l'exploitation agricole, surtout dans le cas des ''cultivateurs''.
    A l'école sont inscrits 78 élèves, répartis entre 41 filles et 37 garçons dans trois classes. En effet, on apprend qu'il y a un instituteur et deux institutrices qui résident Rue du Gourp d'Agnès. Marie Louise MAFFRE vit avec sa grand mère, elles sont originaires de Vabre. Catherine PIERRE vit avec ses deux enfants et vient de Capestang. François LOUBET est originaire de Colombiers, il a épousé Marguerite CAYROL de Saint Nazaire, ils ont deux filles nées à Autignac, vraisemblablement le poste qu'il a occupé avant celui de Saint Nazaire.    
     Parmi les conseillers municipaux élus en 1912, on relève des propriétaires exploitants, des cultivateurs, artisans et commerçants. Antoine LAU, un propriétaire exploitant est maire de la commune. La représentation municipale correspond exactement à la structure sociologique du village. On comprend mieux l'acceptation de la République dans les campagnes.
    Nous sommes alors dans une France rurale où les gens bougent peu par rapport à leur lieu d’origine. C'est en cela que la composition de la population saint nazairienne s'inscrit largement dans le tableau de la France de la fin du XIX° siècle, tant sur le plan socio-économique que politique.
Kareen BOUISSIERE BOULLE

1. MADALLE Alain, SAINT NAZAIRE DE LADAREZ. Des Origines à 1940. Edit. 2007 et recensement de 1911, archives en ligne de l'Hérault.

mercredi 5 novembre 2014

Saint Nazaire de Ladarez pas à pas.

Mais à quoi ressemblait Saint Nazaire de Ladarez à la veille de la première guerre mondiale?
Je vous propose une ballade à travers ses rues.
Une vue générale du village en août 2013, et une du début du XX° siècle (Archives privées, Mr J.M. CHAUVET).